Pour concrétiser un projet, il faut des fonds. Et pour trouver de l’argent à investir, le prêt reste le moyen le plus facile d’accès. Le crédit bancaire intéresse de nombreux profils de personnes : jeunes, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, etc. Mais sans une source de revenu stable, les banques accordent difficilement leur confiance. Sans un emploi stable, comment peut-on obtenir un crédit ? Nous allons développer le sujet, dans les lignes qui suivent.
Les conditions pour obtenir un prêt
Quel que soit le type de prêt que vous souhaitez contracter : crédits renouvelables, crédit à la consommation, prêt immobilier, …Quelques conditions doivent être respectées. Parmi les critères fondamentaux pour valider une demande : une source de revenu stable. Avec un emploi et un salaire mensuel, la banque détient l’assurance que vous pouvez payer de façon régulière la mensualité convenue. Et c’est le premier pas vers l’acceptation de votre demande.
Mis à part des revenus stables et réguliers, l’emprunteurdoit également avoir un historique bancaire sans taches (problèmes de remboursement, découverts à répétition, etc.). Par ailleurs, il doit également être fiable et avoir une capacité de remboursement suffisante.
Vers quel organisme se tourner pour avoir un crédit sans avoir de CDI
Avoir une situation financière stable, c’est le critère de fond pour obtenir un crédit. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire une demande de prêt sans avoir de revenus réguliers. Pour cela, il faut solliciter certains types de banque. Il s’agit entre autres :
- Des banques de détails ;
- Des sociétés de crédit ;
- Des compagnies de prêts hypothécaires ;
- Des banques commerciales ;
- Etc.
Il faut, cependant, convaincre l’organisme prêteur que l’absence de revenu régulier n’entrave en rien votre capacité de remboursement.
Les différentes possibilités pour faire une demande de prêt sans CDI
La première option est de recourir à la CAF ou caisse d’allocations familiales. Cette alternative vous permet de faire l’achat de matériels de première nécessité à l’instar des soins médicaux. Ce prêt d’urgence vient en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières passagères. Le remboursement se fait par mois et peut s’étaler sur une période assez longue. De surcroît, le taux d’intérêt est assez bas.
La deuxième option consiste à recourir aux banques en ligne. Actuellement, ces établissements connaissent un gain d’intérêt considérable. Et à juste titre. Un crédit en ligne est beaucoup plus facile d’accès. Les procédures sont plus simplifiées et plus rapides. La soumission de votre demande se fait entièrement en ligne. Si votre prêt est validé, vous recevez une réponse dans les plus brefs délais.
Les avantages de recourir à un prêt en ligne sont nombreux :
- Le demandeur de prêt n’est pas tenu de se déplacer physiquement. Le traitement de son dossier se fera entièrement en ligne ;
- En renseignant le formulaire de demande, le traitement est automatique et la réponse est très rapide ;
- Les frais divers sont nettement inférieurs à ceux proposés dans les banques traditionnelles (la dématérialisation fait baisser les charges de l’établissement prêteur) ;
- Il est possible de solliciter la banque 24 heures/24 ;
- Etc.
Le comparateur : un outil indispensable
Pour ne pas perdre de temps, utilisez un comparateur afin de connaître l’enseigne qui peut vous proposer une offre adaptée à votre situation. Aussi, faites une simulation pour avoir un aperçu de la somme que vous pouvez avoir, dépendamment de votre situation et de votre capacité de remboursement. En utilisant ces outils, vous n’êtes pas tenu de vous déplacer physiquement pour récolter les informations dont vous avez besoin.
Une fois que vous avez trouvé un établissement qui peut recevoir votre demande de prêt, même en l’absence de CDI, demandez une entrevue avec le responsable. Et mettez tout en œuvre pour convaincre la banque de valider votre requête. Ci-après nos conseils :
- Réunissez tous les documents dont la banque a besoin ;
- Présentez votre projet de manière convaincante et sérieuse ;
- Prouver que vous êtes solvable et que l’organisme prêteur n’a rien à craindre ;
- Etc.
Voilà tous nos conseils pour avoir un prêt sans avoir de revenus stables. N’oubliez pas, c’est une question de confiance. Alors, mettez tout en œuvre pour que la banque vous voit comme un profil fiable et solvable.