En 2024, le monde continue de faire face à des défis économiques majeurs, allant de l’inflation aux incertitudes géopolitiques. D’un autre côté, la transition énergétique s’accélère, renforçant ainsi le rôle stratégique des ressources naturelles. Dans ce contexte, les métaux, qu’ils soient précieux ou industriels, séduisent de plus en plus d’investisseurs. Pourquoi ces ressources occupent-elles toujours une place importante dans les stratégies financières actuelles ? Dans cet article, il sera question d’explorer les raisons de cet engouement.
Les métaux précieux : un refuge intemporel
Depuis des siècles, l’or et l’argent jouent un rôle clé en tant que valeurs refuges. En période d’instabilité économique ou de dévaluation monétaire, ces métaux offrent une sécurité unique. Et c’est toujours valable en 2025, car leur attrait reste fort, notamment face à l’inflation persistante et aux politiques monétaires fluctuantes des grandes puissances. L’or, en particulier, continue d’être prisé par les banques centrales, qui accroissent leurs réserves pour se prémunir contre les chocs économiques. Aussi, plusieurs études sur la question indiquent que la demande sera de plus en plus croissante pour ces métaux précieux, aussi bien auprès des investisseurs institutionnels que des particuliers. Autrement dit, avec les incertitudes géopolitiques et les tensions économiques globales, les prix de l’or et de l’argent devraient se maintenir, voire augmenter. En tant qu’investisseur, vous pouvez toujours faire l’achat or physique.
Les métaux industriels : utiles pour la transition énergétique
Aujourd’hui, les métaux industriels comme le cuivre, le nickel et le lithium constituent la base pour nos différentes solutions de transitions énergétiques. Ces métaux sont donc devenus indispensables. Le cuivre, lui, est au cœur des infrastructures électriques, des véhicules électriques et des énergies renouvelables, tandis que le lithium est une composante clé des batteries modernes. Avec une telle dynamique, la demande pour ces métaux devrait continuer à croître, portée par des objectifs climatiques ambitieux à l’échelle mondiale.