Si l’on souhaite faire fructifier son capital à long terme et préparer ses projets à long terme, comme le financement de la retraite, le marché boursier est une option à prendre sérieusement en considération. Investir sur le marché des actions est un moyen idéal de placer ses économies à long terme. Cependant, pourquoi tout le monde devrait participer aux marchés financiers ?
Le marché boursier est basé sur la performance
Alors que les rendements des placements garantis, notamment les fonds européens d’assurance-vie et les comptes d’épargne réglementés, en particulier le livret A, diminuent d’année en année, le marché des actions, plus risqué mais aussi plus rentable, est une option à envisager. Les études montrent que les actions sont la classe d’actifs la plus rentable à long terme. Selon les études, le rendement annuel moyen en rapport aux valeurs mobilières jusqu’à fin 2018 était de 9,1 % sur 10 ans, 6,5 % sur 15 ans, 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 40 ans. C’est la raison pour laquelle l’investissement sur le marché des actions est si attrayant pour les particuliers.
Accessibilité et ouverture du marché à tous
Le marché boursier est ouvert à tous et chacun peut investir en bourse efficacement et acheter des actifs tels que des actions ou des fonds négociés en bourse et les placer dans des enveloppes prévues à cet effet. Ces enveloppes grand public, que l’on trouve dans toutes les banques traditionnelles et dans la plupart des banques ou courtiers en ligne, peuvent être ouvertes pour quelques centaines d’euros seulement. Il existe quatre enveloppes qui sont des outils boursiers. Ils permettent de détenir des titres : le PEA (Plan Epargne en Actions). Ceci permet de détenir tous les titres des sociétés domiciliées dans l’UE (il faut noter que les ETF permettent de contourner cette règle et d’investir sur de nombreuses places boursières dans le monde) et de bénéficier de taux d’imposition attractifs ; le CTO (Compte Commun de Titres), qui permet de détenir l’intégralité de son patrimoine sur le marché des actions.
L’investisseur est libre de ses actions
On investit sur le marché boursier de différentes manières, selon que l’on connaisse bien les produits et les marchés financiers et qu’on a le temps de les utiliser, ou qu’on est un débutant qui en sait peu et qui ne peut pas consacrer beaucoup de temps à l’investissement. Mais le marché boursier offre la possibilité d’investir indépendamment des conditions des investisseurs. Grâce aux ETF, l’on a pas besoin d’être un expert des marchés financiers pour gérer soi-même son patrimoine. On peut construire un portefeuille diversifié en s’appuyant sur des trackers qui permettent de découvrir les bonnes pratiques et d’investir dans des pays, des secteurs d’investissement, des thèmes d’investissement et même d’autres classes d’actifs comme les obligations.
Investir sur le marché des actions est donc possible pour toutes les situations d’investissement, et investir en bourse peut faire partie de son propre bien-être financier et l’on peut très facilement obtenir toutes les infos boursières en ligne. Toutefois, selon le profil de risque et la durée de l’investissement, la contribution sera plus ou moins importante.