Pour certaines situations particulières, des personnes peuvent bénéficier d’un effacement de dettes. Autrement dit, ce dispositif spécifique a été mis en place dans le cadre d’un programme de surendettement. Ainsi, la Banque de France peut lui permettre de bénéficier d’une remise à zéro du compteur en annulant toutes ses dettes.
Qui a le droit d’en bénéficier ?
D’après l’actu sur cette annulation de dette, il s’agit d’une solution élaborée par la Banque de France. Donc, les surendettés peuvent déposer leur dossier pour la demande. Cela inclut également la possibilité de mettre en place un plan de remboursement traditionnel…
Par ailleurs, cette suppression de dette reste une solution exceptionnelle. Il faut prendre en compte qu’elle impacte les créanciers du débiteur. C’est d’ailleurs, une action en dernier recours.
Quels types de dettes sont concernées ?
Toutes les dettes impayées d’un débiteur ne peuvent pas être effacées. Selon l’actu, cela concerne les dettes non professionnelles. Par contre, les autres subsisteront.
En outre, cela s’appliquera aux dettes garanties par quelqu’un pour le débiteur. Mis à part cela, les dettes à caractère alimentaire et les amendes pénales font partie de celles maintenues. Toutefois, les dettes à la fin de la procédure seront toujours à la charge du débiteur.
Comment procéder à la demande d’effacement de dettes ?
Pour ce faire, il faut remettre un document contenant toutes les informations nécessaires. Le dépôt se fait auprès de la Commission du surendettement de la Banque de France. Néanmoins, vous pouvez accéder aux modalités et formulaires correspondants sur le site Internet de la Banque de France.
Ainsi, ce dispositif est bénéfique pour certains et non pour tout le monde. Par ailleurs, cette actu présente les informations importantes en rapport avec ce nouveau dispositif pour alléger le surendettement.