Milliardaire à 30 ans et parmi les investisseurs les plus influents à 84 ans, Warren Buffett est probablement le plus grand investisseur du 20ème siècle. La richesse du grand homme se trouve actuellement au cinquième rang mondial, selon Forbes, avec un montant spectaculaire d’environ 80 milliards de dollars. Cette fortune a été bâtie en seulement quelques décennies. Le milliardaire philanthrope n’a jamais hésité à partager son parcours et à donner des conseils pour ceux qui veulent suivre son chemin. Les lignes qui suivent demeurent un retour sur l’histoire et la méthode dont les entrepreneurs et les investisseurs peuvent s’inspirer.
Ce qui a rendu Warren Buffet milliardaire
Étant une personne qui s’intéresse aux meilleures idées pour investir son argent en 2022, il est impossible de ne pas avoir croisé le nom de Warren Buffet. Au moins, on a déjà entendu un de ses célèbres surnoms « l’oracle d’Omaha », « le génie du Nebraska », ou encore «le prophète de la finance ». Warren Buffet n’a pas eu ces noms par chance, il admet même que battre le marché de la bourse n’a jamais été une chose facile. Un des piliers fondamentaux qui l’ a installé sur sa place est l’investissement à long terme, une stratégie aussi nommée “stratégie Buy & Hold”. La mission est de sélectionner méticuleusement les actions sur le marché et les conserver sur le long terme pour bénéficier de toute l’appréciation de leurs rendements. En outre, le célèbre investisseur a toujours fait preuve d’une certaine patience et tranquillité face aux fluctuations des marchés qui ont toujours existé. Une de ses citations les plus connues dit «Tes émotions sont tes pires ennemies. »
Le portrait de Warren Buffet
L’investisseur de légende est né en 1930 aux Etats-Unis, plus précisément à Omaha, d’après l’un de ses appellations. Son père est non seulement un membre du Congrès, mais aussi un courtier en Bourse, ce qui a grandement aidé Warren à se familiariser avec le monde de la finance. Le fait qu’il a rejoint l’université Columbia pour suivre un parcours en économie et finance est donc sans surprise.
L’histoire devient intéressante lorsque Warren Buffet a adhéré à la liste des fervents disciples de Benjamin Graham. L’économiste légendaire l’a aidé à faire le premier pas sur le marché de la bourse.
À 25 ans en 1956, Warren Buffet revient dans sa ville natale et décide de ne plus la quitter. Il a commencé par le lancement de première société d’investissement familiale et n’a plus cessé la multiplication de son capital. C’est ainsi qu’il gagnait des plus-values d’environ 30 % par an, face un marché oscillant entre 7 et 11 %.
Berkshire Hathaway, la société de Warren, est désormais un conglomérat qui concerne différentes activités et divers secteurs économiques : industrie alimentaire, transport, assurance, etc. Le titre vaut actuellement plus de 410 000 dollars.