Ce registre partagé et inaltérable favorise l’enregistrement des transactions et le suivre des actifs dans un réseau transactionnel. En effet, les actifs peuvent être matériels comme les maisons ou les voitures. En outre, il y a les actifs immatériels tels que les brevets, droits d’auteur… Comment fonctionne ce registre et quels sont les avantages ?
Le fonctionnement de ce grand livre numérique
La blockchain enregistre les transactions sous forme de blocs de données. D’ailleurs, ces transactions affichent le mouvement des actifs tangibles et intangibles. Les blocs de données permettent d’enregistrer tout type d’informations.
Par ailleurs, chaque bloc est connecté à ceux qui le précèdent et le suivent. Ainsi, les blocs forment une chaîne de données lorsque les actifs sont déplacés d’un emplacement à un autre. C’est aussi le cas quand ils changent de propriétaire. De plus, les blocs confirment le moment et l’ordre exacts des transactions avec une liaison sécurisée. Cette sécurisation évite la modification ou l’insertion de blocs entre deux autres blocs existants.
De ce fait, les transactions sont bloquées dans une série de blocs qui forment une chaîne à l’abri des piratages.
Les avantages de son utilisation
En effet, il existe plusieurs avantages dans l’utilisation de la blockchain. Le stockage des informations est plus sûr et en sécurité.
Son réseau restreint propose une garantie dans la réception de données exactes et toujours mise à jour. En outre, le partage des enregistrements confidentiels s’effectue uniquement avec les membres du réseau ayant l’autorisation d’accès.
En bref, la blockchain est un grand registre de données refermant tout type d’informations. Elle propose aussi une garantie de sécurité avec un accès réservé uniquement aux membres du réseau.